logo
PORTAIL DES PARENTS

Aider efficacement votre enfant à faire ses devoirs

L’enfant qui apprend a besoin d’être entouré, mais pas forcément assisté. Voici comment faire la différence.

Les parents ont parfois tendance à penser que la réussite scolaire d’un élève se joue sur la quantité de travail qu’il est amené à faire à la maison. Il n’en est rien et heureusement! Un enfant qui ne fera que la moitié de ses devoirs en ayant correctement assimilé cette partie-là sera toujours plus avantagé par rapport à celui qui aura le sentiment d’avoir tout fait, mais en n’ayant quasiment rien retenu.

Toute la difficulté pour les parents est de trouver le juste milieu entre un certain détachement par rapport aux devoirs et de porter une attention, somme toute, importante. Voici quelques conseils pour vous aider à offrir un accompagnement de qualité.

S’organiser pour bien travailler, c’est aussi être équipé! Il existe des outils indispensables qu’il faut avoir sous la main avant de se mettre au travail. Voici une petite liste d’indispensables, que vous pourriez vous procurer comme outils à la maison : un dictionnaire traditionnel ou le dictionnaire orthographique Euréka, le répertoire de mots, un surligneur, un atlas et une encyclopédie ou un branchement à Internet.

Aussi :

  1. Aidez l’enfant à déterminer quels sont les meilleurs moments et endroits pour faire ses devoirs.
  2. Ayez une attitude positive par rapport aux devoirs que lui propose l’école.
  3. Ne faites jamais ses devoirs à sa place.
  4. Ne le stressez pas.
  5. N’hésitez pas à faire intervenir un de ses camarades s’il ne comprend pas.

Si l’enfant n’arrive pas à exécuter les travaux dans un temps raisonnable, écrivez une note à l’agenda pour aviser l’enseignante.

  France Rioux, conseillère pédagogique

Précédent

---
Un Rôle Essentiel
La direction de l’école ACL est sensible aux attentes des parents...
Prenez RDV
Catégories
Derniers articles